Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 15:16
Alors on dira encore que je suis à la bourre, que c'est bien bio de faire un blog, mais si c'est pour rien poster, ça sert à rien. Enfin bref voilou je poste enfin ma première contribution avec quelque temps de retard :(

Cette semaine, la brigade du mardi vous propose  : 


Feuilles de Choux Farcies au Canard
(d'après Petits Farcis de Catherine Quévremont , chez Marabout)
IMG-3996.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :

1 Chou vert
La mie de 1 petit pain
Du lait (genre une tiote giclée)
1 magret de canard
1 gousse d'ail
1 échalote
1 bouquet de coriandre
le zeste d'une demi orange
1 bocal de coulis de tomate
Huile d'olive
sel, poivre


Faites tremper la mie de pain dans le lait.

Prenez votre chou vert et coupez les feuilles du trognon ; comptez une belle feuille par personne, garder le reste du chou pour plus tard.
Mettez-les dans une casserole d'eau bouillante salée quelques minutes histoire qu'elles deviennent bien vert pétant, et surtout qu'elles commencent à cuire. Rafraîchir les feuilles sous l'eau froide et découper les grosses côtes blanches.
Ici attention faut que les feuilles aient déjà bien commencé à cuire ; qu'elles soient bien souples. Nous c'était un peu léger : les feuilles étaient un peu trop dures au moment de la dégustation.

Pour la farce : couper les magrets en tout petits morceaux, éplucher et émincer l'ail et l’échalote, éplucher et émincer le zeste d'orange et enfin hacher les feuilles de coriandre. Dans une poêle, faites chauffer l'huile, faites blondir l'ail et l'échalote puis ajoutez le canard, la coriandre et le zeste. Salez, poivrez. Laissez mijoter 5 à 6 minutes.
 

Mixez cette préparation avec la mie de pain égouttée.

Etalez les feuilles de choux, les couper en 2, au centre de chacune d'elles, mettre un peu de farce, et rouler sous les aisselles (comme le kloug). Dans un plat passant au four, mettre le coulis de tomates et déposer dessus les feuilles farcies. Enfourner à 180°C (ther. 6) pour 45 min.
Un cruel dilemme c'est posé à nous ; dans la recette originale, les feuilles étaient recouvertes de coulis, mais bon connaissant notre fascination pour la couleur verte, on a décidé de mettre le coulis en dessous. Résultat, les feuilles étaient un poil noircies et sèches en fin de cuisson. Donc a vous de voir : couvrir avec le coulis, laisser le coulis en dessous et couvrir d'alu...

Pour la présentation, découper le reste du zeste d'orange en fines lanières, déposer les feuilles au centre de l'assiette, le colis de chaque coté et saupoudrer de zeste.


Crevettes au chili et Wok de légumes
(d'après Toqué de Cuisine de Jamie Oliver, chez Hachette)

Pour le Wok de légumes :
Ingédients pour a peu prés 4 personnes :

Le reste du chou ed'tal'heure grossièrement émincé
2 carottes coupées en fines rondelles
1 poivron rouge grossièrement émincé
Germes de soja
Champignons parfumés
Champignons chinois
 1 gousse d'ail émincée
Gingembres frais finement haché
Coriandre haché
Persil Haché
1 bâton de citronnelle fraîche émincé
Piment
Sucre
Vinaigre de Xérès
Sauce soja
Huile
(dsl pour les malades de proportions exactes, mais la j'avoue que c'est du pifométre, on a utilisé un peu tout ce qu'il nous restait et ce qu'il nous tombait sous la main..)

Mettez de l'huile dans le fond du wok, faire revenir la citronnelle, le piment, l'ail, le gingembre quelques minutes histoire que tout ça libère bien son parfum. Pendant ce temps là, dans une tasse mélanger du sucre, du vinaigre et de la sauce soja.

Dans le Wok jeter tout ce qu'il vous reste (chou, carottes, poivron, soja, champignons, herbes) et recouvrir de la préparation dans la tasse. Laisser le tout mijoter à couvert plus ou moins longtemps suivant que vous aimiez les légumes croquant ou pas.

Pour les crevettes :

Ingrédients pour 4 personnes :

1 cuillère a café de gingembre frais finement haché
2 gousses d'ail finement émincées
2 piments rouges frais finement émincés
400g de queues de grosses crevettes crues, décortiquées
1 citron
Feuilles d'une botte de persil (plat si possible) grossièrement hachées (ça veut pas dire en l'insultant hein...)
Huile d'olive

sel, poivre

Dans une poêle très chaude, verser 4 cuillerées d'huile d'olive, le gingembre, l'ail, les piments et les crevettes. Retourner les crevettes régulièrement, jusqu'a ce quelles soient roses ; en gros 3-4 minutes de cuisson. Baisser le feu et ajouter le jus de citron, incorporer le persil et 4 autres cuillères d'huile d'olive. Mélanger, goûter, saler, poivrer et rectifier avec du citron selon votre goût.

Voila le résultat des hostilités :
IMG-4003.jpg


Crumble aux abricots à la violette
(d'aprés Crumbles de Camille Le Foll, chez Marabout)

Ingrédients pour 4 personnes :IMG-4011.jpg

1kg d'abricots
100g de sucre
40g de beurre
une dizaine de bonbons à  la violette

pour les miettes :
150g de farine
120g de sucre
120g de beurre
Amandes effilées

Dénoyauter les abricots et les couper en 4.

Dans une casserole avec un fond d'eau faire fondre les bonbons. (Alors un peu d'explication : la recette originale était avec quelques goûtes d'huile essentielle de lavande, n'ayant pas de lavande, j'ai décidé de remplacer la lavande par de la violette, par contre au final pas trop de goût. Donc pour pallier à cela faudrait tester avec du sirop de violette plus concentré).

Faire fondre le beurre dans une poêle à feu vif et ajouter les abricots. Ajouter le sucre et le sirop de violette, prolonger la cuisson jusqu'à ce que les fruits soient caramélisés. (Essayer d'éliminer un maximum de jus des abricots sinon ça fait pas trés croustillant au dessus une fois cuit)
Mettre les abricots au fond d'un plat.

Préchauffer le four a 180°C (ther. 6)

Pour les miettes : mélanger du bout des doigts le sucre, la farine et le beurre. Emietter cette patte sur les abricots et parsemer d'amandes effilées. Laisser cuire 25 à 30 minutes.

Déguster tiède.


Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Choudebrux 10/07/2007 01:48

"285 à 30 minutes" quand même !!! ça laisse de la marge pour la cuisson ...

Tom 10/07/2007 00:26

Du lait "genre une tiote giclée"????

Je reconnais bien là le style, que dis-je, la patte!

Bravo maestro!

Catégories