Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 19:31

Me voilà de retour dans la BDM après un peu de vacances ouvrières du coté de Toulouse. Pour ce retour, j'ai décidé de faire découvrir a mes acolytes de bons abats : les rognons de veau. C'est vrai que c'est rustique et pas donné (d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi les abats de veau sont aussi chers....) mais bon c'est un produit qui mérite de s'y attarder. Pour le reste : des petits trucs simples et dépaysants (enfin j'espère)

Charlie

Sauté d'encornets sur lit de verdure

Cette recette est d'inspiration multiple. En fait le départ, ça vient d'un repas mémorable préparé par les parents de Bill (dit l'informaticien qui parlait à l'oreille des parisiennes) il y a quelques années de ça. L'entrée m'avait bluffée (enfin le reste aussi): des St jacques revenues dans l'ail et servies sur une salade avec un vinaigre de framboises. Pour la suite, il y a peu un petit resto basque du coté de Bastille où j'ai mangé un délicieux poulpe sauté à l'ail et au piment. Bon allez j'arrête mon blabla et place à la recette.

IMG-4422.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :

4 - 5 encornets par personne (avec ou sans la tête ci toi ki choise)
2 pitits piments qui piquent fort finement émincés
2 gousses d'ail finement émincées
huile d'olive
1/2 jus de citron
sel poivre
Le lit de verdure : salade assez typée style roquette
Vinaigrette (selon votre goût : nous on a fait très simplement huile d'olive, sel, poivre, jus de citron)

Commencer la cuisson des encornets en les plongeant 2-3min. dans l'eau bouillante.

Dans une poêle faire revenir dans l'huile d'olive l'ail et le piment.

Faire sauter les encornets égouttés quelques minutes dans la poêle pour qu'ils s'imprègnent bien des parfums de piment et d'ail. Mettre le jus de citron dans la poêle et laisser cuire 1 à 2 min.

Dans les assiettes, préparer le lit de salade. Déposer les encornets sur leur lit. Agrémenter d'un peu de vinaigrette. Régalez vous.

 
Rognons de veau sauce moutarde à l'ancienne

IMG-4447.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux rognons de veau coupés en cube(demander a votre boucher de les préparer, c'est un peu galère à faire ; merci Lio ;)
5 beaux champignons de Paris finement émincés
crème fraîche
De la moutarde à l'ancienne (ou pas ; moi j'aime bien la texture des petits grains et le goût plus vinaigré)
1 tiote giclée de cognac
un peu de vin blanc (ou de porto, ou de madère ou encore de marsala aux amandes)
beurre
sel, poivre

Pour les pâtes :

250g de farine de blé, 150g de farine de pois chiches, une càc d'ail
Pour la recette, regarder les recettes de la trilogie des ravioli qu'on a faite courant juillet


Dans une poêle, faire revenir les champignons dans le beurre. Réserver.IMG-4437.jpg

Dans la même poêle, saisir les morceaux de rognon, saler, poivrer et les faire flamber au cognac. Continuer la cuisson des rognons jusqu'à ce qu'ils soient encore rosés (la cuisson se terminera dans la sauce). Réserver.

Dans la poêle, déglacer les sucs avec le vin, faire fondre la crème fraîche et ajouter la moutarde et les champignons Laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce bien épaisse.

Rajouter les rognons pour juste les faire réchauffer (par trop longtemps : il ne faut pas qu'il soient trop durs).
Servir sur les pâtes cuites 5 min dans l'eau bouillante salée.

Et allez maintenant on mage toute son assiette comme les grands :P

 
 Yaourts à la Grecque

Encore une fois j’ai décidé de la faire super simple sur le dessert. Cette recette vient directement de Grèce via mes parents qui ont passé leurs vacances là-bas.
 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 yaourts natures (si possible des bien artisanaux qui piquent)
Des noix légèrement pilées
Du miel

Mélanger dans votre pot de yaourt, des noix et une belle cuillère de miel.
Ce qui est super bon c’est que le miel reste un peu collé à la cuillère quand vous mangez :)
IMG-4450.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Tom 30/08/2007 12:24

Aaaaaah! En Crète, les yaourts sont à base de lait de chévre/brebis et le miel vient des petites fleurs de la montagne. Il est super coulant à cause de la température...
Vous avez décidé de me faire pleurer? ;-)

Catégories