Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 22:16

Salut les amis, de retour sur le blog pour un nouveau mardi de folie dans la maison de Sam (toujours un peu camping : sans cuisine mais bon on aime ça et je dirai même qu'on commence à devenir bon avec ce peu de moyens ;) Cette semaine un peu de saisonnier (il faut pas oublier ses classiques), de l'impro et une bonne veille recette de mamie. Ce soir, quelques invités de marques pour subir nos excentricités : les presque plus lensois et les furieuses de Lille. Allez à vos casseroles...

Charlie
 
Velouté en Potironade
 

Allez juste pour la petite histoire, j'avais au départ l'idée de présenter la soupe dans une grosse citrouille, mais trouvant l'idée un peu trop Halloweenesque, j'ai trouvé une belle série de cucurbitacées individuelles. Cependant problème : j'ai été incapable de savoir si elles étaient toutes comestibles. Après glanage d'infos (merci MC Doisy pour les infos et le potiron, je lui dédicace cette réussite) j'ai décidé de mettre du potiron et un peu de pâtisson dans la soupe mais de la présenter dans ces cucurbitacées. Aux dernières nouvelles, pas de morts donc...

IMG-4923.jpgIMG-4925.jpgIMG-4927.jpg
IMG-4930.jpgIMG-4934.jpgIMG-4936.jpg
Ingrédients pour plein de personnes :

2 petits potirons (ou autres trucs dans le même genre : potimarron, courge, pâtisson...)
200g de Mimolette râpée
2 beaux oignons émincés
Le zeste d'une orange
2-3 belles cuillères de crème épaisse
De la cannelle en poudre
Un peu de muscade
Qque feuilles de coriandre
Différentes cucurbitades pour faire style sur la présentation
2-3 c-à-s d'huile d'olive

Commencer par couper en 2 les potirons pour éliminer les pépins et les filaments blancs.
Eplucher les demi potirons et débiter les en morceaux.
Dans une cocotte faire revenir dans l'huile d'olive les oignons avec le zeste d'orange. Quand les oignons sont translucides, ajouter le potiron. Laisser revenir quelques minutes.
Couvrir le potiron avec de l'eau, ajouter la cannelle et la muscade.
Laisser mijoter jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre. Retirer le zeste d'orange et mixer le tout avec un peu de crème fraîche.
Enfin la petite touche qui fait que sa claque :
Décapiter un certain nombre (autant que de convives) de truc dans le genre potiron (ça se trouve facilement en ce moment) et évider l'intérieur. Remplir de soupe, mettre quelques feuilles de coriandre et parsemer de mimolette et passer quelques minutes au grill. Déguster de suite.
 
Poulet Wok façon Chinoise
 IMG-4943.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :

500g de blancs de poulet émincés
2 oignons finement émincés
1 échalote
1 pincé de piment d'Espelette
2 poivrons coupés en fines lamelles
1 belle botte de coriandre finement émincée
150 g de pignons de pin légèrement sautés
Sauce soja
Sucre
De l'huile de sésame

Dans le Wok faire chauffer un peu d'huile de sésame (pour que le fond du Wok soit nappé).
Faire sauter les oignons, les échalotes et le piment. Un fois que tout cela est bien translucide, ajouter le poulet et le poivron. Faire revenir le tout jusqu'à ce que le poulet devienne blanc.
Ajouter la sauce soja et le sucre selon votre goût.
En fin de cuisson, ajouter les pignons et la coriandre.
Déguster de suite avec un bon bol de riz basmati par exemple.
 
Gaufre Marché de Noël

Alors pour la petite histoire, cette recette vient de ma jeunesse, à l'époque où chaque année nous allions au marché de noël d'Aix la Chapelle en Allemagne. Sur place, après une bonne grosse Weisswurst ou Brattwurst nous dégustions une magnifique gaufre bien chaude. Bon actuellement j'avoue que le marché de noël c'est plus vin chaud et bière mais bon...

IMG-4956.jpgIngrédients pour 16 gaufres :
250g de farine
125g de beurre fondu
3 jaunes d'œufs
3 blancs d'oeufs en neige
1/4 de Litre de lait (entier si possible)

Ingrédients pour la garniture :

De la crème fraîche battue en chantilly
De la confiture genre gelée de groseilles
Du nappage chocolat (ou mieux si vous avez le temps, du chocolat fondu)
 
Tout d’abord je tiens à rectifier une injustice que j'ai commise sur ma dernière recette. Si nos recettes à base de Chantilly sont si belles, il faut applaudir notre remueur fou, le virtuose du fouet, le dieu de la chantilly, le maître du blanc en neige : Lio encore merci à toi et toi sur ton fauteuil tu peux aussi l'applaudir :D.
 
Alors pour les gaufres, mélanger tout les ingrédients, sauf les blancs en neige, afin d'obtenir une patte bien épaisse qui devra reposer 30min a peu prés.
Juste avant de commencer à faire les gaufres, incorporer les blancs en neige histoire d'avoir de belles gaufres bien légères.
Une fois les gaufres faites, mettre dessus dans l'ordre de votre choix : Chantilly, confiture et chocolat. La recette original est : confiture, Chantilly et enfin Chocolat.
 

Voilou encore une bonne soirée entre potes, bien mangé et en plus y reste plein de soupe pour une prochaine fois :)


Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Thomas prévot 15/02/2008 14:54

Quelle régal.

Iza et Marie 11/11/2007 21:33

Les furieuses de lille n'ont qu'un mot à dire sur ce repas potironnesque: hummmmmmmm! et aussi:
Vive les hommes qui cuisinent!!

On est open pour la prochaine bouffe!

biz, Isa et marie!!

Tom 05/11/2007 16:41

Miam, ça avait l'air bon!

Lio from "BDM Crew" 31/10/2007 19:51

Oh ! Toutes ces éloges...je n'en demandais pas tant mais merci...
Juste une petite précision pour la chantilly : battez la bien froide pour un résultat plus rapide (parce que sinon bonjour les crampes à l'avant bras) et de préférence une crème épaisse.

Anne 30/10/2007 13:59

Habitant à Marchiennes, je tiens à préciser qu'il ne faut pas confondre Cucurbitades (fête locale de la courge et de la Sorcellerie se tenant le 1er dimanche d'octobre) avec cucurbitacés.
Par contre je vais essayer la recette qui me paraît excellente !

Catégories