Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 13:19

Ah on saque eud' dans à la BDM en ce moment !! On pourrait croire qu'il y a plusieurs mardis dans la même semaine tellement on est chaud bouillant comme des baraques à frites. Mais non, aux dernières nouvelles il n'y a bien qu'un seul mardi par semaine (vérification faite auprès du B.I.P.J.S.).
Au menu de ce soir : des galettes, des courgettes, des chèvres, des saint jacques, des gentilles patates avec leurs amies betteraves, des poires et des spéculoos. Tout un programme...
Avant de mélanger tout cela et d'en sortir de jolies photos, je tenais a tirer mon chapeau et à faire ma plus belle révérence à la personne qui m'a proposé l'entrée de ce soir...je pense qu'elle se reconnaîtra. Donc, merci à ma muse de ce soir qui parfois s'amuse de me voir...


Bon appétit...


                                                                                                    Lio.


Galette chèvre courgette

undefined
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :

130g de farine de sarrasin
2 oeufs
30cl d'eau
30g de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour la garniture :

2 petites courgettes
Une belle botte de basilic frais
3 càs de pignons de pin
2 càs d'huile d'olive
Une càc de cumin moulu
Sel et poivre

Dans un premier temps, préparer la pâte. Mettre la farine et le sel dans une terrine et faire un puit. Ajouter les oeufs au centre et commencer à mélanger doucement avec un peu de farine. Ajouter le beurre fondu et l'eau. Bien mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte fluide et lisse (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
Laisser reposer au moins 1/2 heure.

undefined Pendant ce temps là, préparer les courgettes. Pour cela, les éplucher si la peau est trop épaisse (une bande sur deux est un bon compromis). Les détailler en petits cubes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Saler et poivrer, ajouter le cumin et le basilic ciselé. A mi cuisson, ajouter les pignons. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes soient cuites (mais pas trop). Tenir au chaud.

Préchauffer le four à 180°.




Cuire les galettes. Les garnir de courgette et de fromage de chèvre émietté. Les rouler et les placer dans un plat allant au four. Enfourner pendant 10 minutes pour faire fondre légèrement le fromage.

Servir aussitôt et déguster sur un lit de pousses d'épinards.


Saint-jacques à la vanille sur chutney de betterave rouge, purée de patate douce
undefined
Ingrédients pour 4 personnes
:

12 noix de saint-jacques fraîches
2 gousses de vanille
2 échalotes
25cl de lait de coco
1 morceau de gingembre (environ 5cm)
1 noisette de beurre
2 càs d'huile d'olive

1 belle betterave rouge cuite
3 càs de miel

2 belles patates douces
1 càs de crème fraîche
1 jaune d'oeuf

La veille, fendre une gousse de vanille en deux, la gratter pour récupérer les graines et les mettre à infuser dans l'huile d'olive. Laisser sécher la gousse pour y embrocher les saint-jacques (pour ne pas faire de jaloux et que tout le monde ait sa belle brochette de vanille, vous pouvez répéter cette opération avec l'autre gousse et récupérer les graines pour la sauce).

Le jour même, commencer par éplucher les patates douces et les mettre à cuire dans une grande quantité d'eau. Une fois cuites, les écraser en purée, ajouter la crème et le jaune d'oeuf puis réserver.
Pendant ce temps, couper la betterave en petits dés et la faire compoter doucement avec le miel dans une casserole durant une bonne 1/2 heure. Mixer ou écraser légèrement les betteraves pour qu'il reste encore des morceaux. Réserver.

Préparer la sauce. Faire suer les échalotes
sans coloration dans le beurre. Mouiller avec le lait de coco. Ajouter la deuxième gousse de vanille grattée et laisser réduire d'un tiers.

Une fois que tout est prêt, faire cuire les saint-jacques. Pour cela, faire chauffer l'huile d'olive à la vanille. Faire cuire les saint-jacques embrochées sur les gousses de vanille en "aller-retour" (2 minutes maximum de chaque côté).

Déguster aussitôt les saint-jacques nappées de la sauce à la vanille.


Crumble poire-spéculoos

Me revoilà avec mes tentatives speculoossoniques...
Certes, cela ne veut certainement pas dire grand chose pour vous tous mais mes deux qu'on perd vont s'y retrouver dans cette allusion. Pour éclairer vos lanternes que je vois s'éteindre petit à petit, le speculoos est un biscuit qui m'intriguent et que j'aime (j'essaye) détourner. Il faut dire qu'après une première tentative
ratée de détournement biscuitier je me devais de remettre le couvert.
Les passionnés de lecture d'article de la BDM (il doit y en avoir au moins un, non ?) doivent se demander : "mais pourquoi
s'entête t il autant à faire des desserts carabistoullés comme ça alors qu'ils sont parfois les maillons faibles des mardis ?" Eh bien j'ai la réponse : "j'en sais rien...".
En tout cas le résultat était très intéressant...

undefined
Ingrédients pour 4 personnes :

200g de farine
200g de spéculoos
100g de beurre
40g de sucre

4 belles poires mures (comices, william)
1 pincée de cannelle
5 càs de rhum


Eplucher les poires et les couper en petits dés.
Les faire revenir dans une noisette de beurre pendant une dizaine de minutes avec la cannelle.
Pendant ce temps là, préparer le crumble en mélangeant la farine les spéculoos réduits en poudre et le sucre. Incorporer le beurre pommade afin d'obtenir une pâte sablée.
Flamber les poires avec le rhum et disposer tout de suite dans un plat a gratin.
Recouvrir avec le crumble.
Enfourner dans un four préchauffer et laisser dorer quelques minutes.
Une fois doré, sortir le crumble et le laisser refroidir quelques minutes.
Déguster tiède ou froid.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Sha 25/02/2008 18:31

Repas dans mes goûts, et c'est peu dire! Moins les betteraves mais c'est pas indispensable, surtout avec des St Jacques au lait de coco, gingembre & vanille :)

Charlie 25/02/2008 14:46

Ah lala mais quel poete ce lionel.

Choudebrux from BDM 25/02/2008 14:08

Bravo Lio pour ces belles photos, ces saveurs indomptables et cette poésie remarquable.

Catégories