750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 17:04
Bon, ben, je sais pas vous, mais moi, j'aime bien commencer mes phrases par "bon, ben" ... je trouve ça classe.
Au programme du jour nous avons eu la visite de notre cher couple d'amis Emilie (enceinte) et Michaël. Ces deux tourtereaux (dont Charlie et moi-même sommes les témoins de mariage) nous ont gratifiés de leur présence lors d'un repas chaleureux et fort sympathique.
A l'heure ou j'écris cet article leur bébé est né, il s'agit d'une jolie demoiselle prénommée Louise (en hommage à la grand-mère d'Emilie qui vendait des bonbons et du gaz...).
Bienvenue au monde petite Louise et vivement que tu saches lire ces mots pour nous laisser un commentaire !! Tu as été le premier foetus à participer à la BDM ! Enfin, je pense ...
Sinon, il fallait bien bouffer et, une fois n'est pas coutume, j'ai tapé dans le classique et le nostalgique alors que pour l'entrée, mon bon Charlie a eu la gentillesse de réaliser une création époustouflante à base de peau pop hop.
"Vive le travail en équipe" s'écriait alors Lionel, ravi par tant de Sympathie (Miaou!!).
Tout le monde a dès lors mis la main à la pâte, qui à crèpe, qui à tartiner et tout s'est déroulé comme un plan d'Hannibal Smith, l'améliecain.
   
                                                                          Samuel


Conchiglioni farcis


 
Ingrédients pour 6 personnes :

- 30 Conchiglioni (Grosses pâtes en forme de coquille)
- 200 g de tomates séchées avec leur huile
- 4 tranches de jambon sec
- 1 belle botte de basilic frais
- quelque càs de vinaigre balsamique
- 1 boule de mozzarelle
- 2 échalotes

Dans un gros volume d'eau salée faites cuire les pâtes. Une fois cuites, les refroidir sous l'eau froide. Réserver.
Dans le bol  du mixer déposer les tomates, le jambon les échalotes, la mozzarelle et le s feuilles de basilic. Hacher le tout. La mixture doit être un peu fluide, rajouter un peu d'huile pour fluidifier le tout. Assaisonner avec un peu de vinaigre pour relever le tout.
Farcir les pâtes avec ce mélange. Servir avec une petite vinaigrette.


Moussaka de Mika


Ingrédients pour 6 pers. :
- 6 grosses tomates
- 6 petites aubergines
- 3 oeufs
- 750 g de boeuf haché
- 9 pommes de terre
- 3 boîtes de concentré de tomate
- 6 gousses d'ail
- 3 gros oignons
- sel, poivre, cannelle, marjolaine, muscade, persil
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- huile d'olive
- du lait, de la farine, du beurre, du vinaigre, de l'emmenthal râpé pour la belle chamelle

Préparation :

Faire dorer dans l'huile la viande hachée et l'oignon émincé. Ajouter le concentré de tomate, le sel, le poivre, l'ail haché, du persil, un peu de cannelle et marjolaine. Laisser un peu mijoter.
Faire cuire les pommes de terre épluchées et en fines rondelles dans de l'eau avec les cubes de bouillon.
Débiter les aubergines en fines lamelles dans le sens de la longueur. Les faire dégorger dans un saladieravec du gros sel pendant 15 minutes puis rincer abondamment.
Dans une poêle, faire dorer les tranches d'aubergine avec de l'huile d'olive. Egoutter sur du papier absorbant de  type Sopalin.
Préparer une béchamel : Faire fondre du beurre dans une casserole puis ajouter de la farin en remuant avec un fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter quelques gouttes de vinaigre d'alcool puis délayer progressivement avec du lait en continuant à chauffer doucement pendant la préparation. Assaisonner de poivre, sel, muscade. Ajouter le fromage râpé, le jaune d'oeuf et le blanc en neige.
Dans un grand plat allant au four (avec couvercle). Déposer de la sauce à la viande, puis des rondelles d'aubergine, recouvrir avec des rondelles de tomates, puis des rondelles de pommes de terre. Napper de sauce béchamel. Répéter l'opération une ou deux fois selon le plat. Recouvrir de gruyère rapé.
Laisser cuire 25 min à 220°C.


A présent je tiens à faire une dédicace à ma maman avec cette recette de dessert qu'elle a préparé à mes frères et moi pendant nos années Pampers, Lego, Goldorak puis GI-Joe. Que de bons souvenirs de bataille pour avoir plus de caramel ou de "crottes de souris en chocolat" pour napper notre portion de riz au lait. Snif. C'était le bon temps ...
Heureusement, un petit coup de fil à Mutti m'a permis de retrouver ce petit gôut de madeleine de Proust qu'Alain Prost n'aurait pas dénigré s'il était encore de ce monde (nous pourrions rendre à l'auteur de "Papayou" un hommage plus long mais là n'est pas le propos).
Au fait, pour mes amis d'enfance, quand vous veniez à la maison me chercher pour jouer et que Maman disait que je ne pouvais pas sortir pour cause de balayage du garage au Perrier, il s'agissait en réalité d'une combine pour pouvoir rester manger du riz au lait ! ...



Riz au lait Milie de maman Anne-Marie


Ingrédients typiques :
- riz rond type arborio
- lait type vache
- beurre type demi-sel
- sucre type en poudre
- sucre type vanillé
- oeufs type poule
- eau type robinet
- gousse type vanille (ou ail par défaut)
- sel type de mer La Baleine
- caramel type liquide
- type type moi (ou autre)

Dans une petite cocotte faire bouillir un fond d'eau avec une pincée de sel puis y jetter le riz de sorte qu'il soit juste recouvert d'eau. Laisser l'absorbtion se produire puis recouvrir de cinq volumes de lait environ . Ajouter la gousse de vanille éventrée sur la longueur et cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Quand le lait a réduit et que l'aspect est onctueux ajouter du sucre en poudre, deux sachets de sucre vanillé et cuire encore 5 minutes.
Ajouter enfin un bon morceau de beurre, un jaune d'oeuf, touiller, goûter et rectifier au besoin.
Servir tiède avec un nappage de caramel et des petits goodies qui font un effet super chouette.


Michaël a bien essayer de critiquer la texture plâtrière de mon riz au lait (un peu trop réduit), je pense qu'il a bien régalé sa gueule quand même ... mais attendons de voir son commentaire.
Bon allez, salut thé russe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, c'est Maman Anne-Marie. C'est bien moi qui ai appris à Samuel la confection du riz au lait. J'espère que vous l'avez apprécié...<br /> Je tiens à préciser que le balayage du garage n'était pas si fréquent que ça et que Samuel pouvait retrouver ses copains assez souvent. Il fallait bien qu'il apprenne à bosser parce qu'on ne peut pas passer sa vie à se promener...<br /> Sinon je suis fière que mon fils sache bien cuisiner. Vous formez une belle équipe !<br /> Vive la Bouffe Du Mardi !!!
Répondre
M
salut les copains,<br /> <br /> Merci pour cette bonne soirée. Le repas était top malgré ce qu'on me prête comme parole. Le dessert bien qu'ayant un aspect peu commun était très bon. J'ai aussi bien aimé l'entrée bien qu'elle était un chouia salée. La moussaka était divine.
Répondre
S
Cher Lionel,voici les réponses à vos questions :<br /> 1) Oui il s'agissait bien de cette époque où les Lemmings se prenaient pour des Duck Hunt jouant à Super Soccer. Quelle belle époque !<br /> 2) Non mais c'était pour faire une consonnance avec Proust. Mais c'est bien lui qui a écrit Papayou !<br /> 3)Je n'ai jamais balayé de garage avec du Perrier, ça coûte trop cher !!!<br /> 4) Oui, et toi?
Répondre
L
4) Ca va ?
Répondre
L
3) Je tiens à rétablir une vérité !<br /> Mais qu'est ce que c'est que cette soit disant combine ??? Je confirme avoir vu de mes yeux vu notre cher Samuel en pleine action balayante, la bouteille (de perrier) à la main !<br /> Mouth si tu lis ces lignes, aide moi à prouver au monde incrédule qu'il ne s'agissait pas d'une supercherie pour s'en mettre plein s'giff !
Répondre

Catégories