Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 19:41

La BDM continue de garder le rythme des publications (presque) en live. Les 4 habituels s'en sont donné à coeur joie... Samu n'a pas bu (exceptionnel!), Coralie a noyé la balance électronique (paix à son âme... je parle bien sûr de la balance), Lionel s'est collé aux photos et Charlie à l'apéro ! (bon, je dois bien avouer qu'ils n'ont pas fait que ça...)

L'entrée était bonne, les pommes auraient mérité un peu plus de cuisson. L'aligot-saucisse s'est montré efficace. Le dessert était très bon (merci à Mme D. fille pour la recette)

Bon app' !!

Sam

 

Brochettes de pommes et andouille de Vire, sauce au cidre

P1070993 [800x600]

Pour 4 cons vifs :

4 pommes à cuire
12 tranches d'andouille de Vire de 5 mm
25 cl de cidre
20 cl de crème fraîche
20g d'échalotes émincées
sel, poivre
pics à brochettes

Préchauffer le four à 180°. Evider les pommes et les couper en rondelles. Embrocher alternativement pomme-andouille-pomme-andouille pour reformer la pomme ainsi mise en beauté par ces belles tranchouilles d'Andes.
Enfourner verticalement dans un plat dans lequel nous verserons un peu de cidre. Cuire 40 minutes en arrosant régulièrement avec le cidre. 

Pendant ce temps faire suer les échalotes. Verser le reste du cider et laisser réduire d'1/3. Ajouter ensuite la crème fraîche, saler, poivrer et laisser réduire tranquilou.

Servir les brochettes nappées de sauce au cidre.

 

 

Aligot et saucisses grillées

P1080011 [800x600]

1 kg de pommes de terre bintje
400 gr de tome fraîche
200 gr de crème fraîche épaisse
1 ou 2 gousses d'ail
sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.

 A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

 Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée.

P1080004 [800x600]

Servir avec des saucisses grillées. Les nôtres provenaient d'un porc provenant d'une ferme provenant d'ici... Trop booooooooon!

 

Financiers chocolat aux fruits secs

P1070997 [800x600]

Pour 20 financiers :
160g de choco noir 70%
120g de poudre d'amandes
50g de noisettes décortiquées
50g de pistaches entières
50g de pignons de pin
25g d'amandes éffilées
5 blancs d'oeuf
150g de beurre
100g de sucre glace
50g de farine

Faire fondre le beurre dans la casserole, à feu moyen. Laisser le cuire jusqu'à couleur dorée et odeur de noisette. Filtrer à travers la passoire. Laisser tiédir.

Tamiser à travers la passoire, au dessus d'un saladier : sucre glace, poudre d'amandes et farine. Ajouter les blancs d'oeufs, tourner avec la cuiller en bois puis ajouter le beurre tiède en mélangeant.

Hacher finement le chocolat au robot. Faire fondre au bain-marie ou dans la casserole à feu très doux. Ajouter au mélange précédant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Beurrer les moules. Repartir la pâte à moitié de hauteur des moules. Tapoter pour tasser. 

Préchauffer le four à 210°. Concasser les noisettes, mélanger avec tous les fruits secs. Parsemer sur la pâte dans les moules. Enfoncer légèrement la couche de fruits secs dans la pâte.

Enfourner 10-12 minutes. Les graines doivent être blondies.
 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Catégories