Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 21:54

 

 

 

Bouchées de polenta entre terre et mer 

photo

Ingrédients pour 4 personnes :

-          -125g de polenta

-          -600ml d’eau

-          -3 bottes de cresson

-          -2 càs de crème fraîche

-          -Sel et poivre

-          -Œufs de lompe

Commencer par préparer la Polenta : faire bouillir l’eau et verser la polenta…bref il suffit de suivre les indications du paquet (Pirates !). Une fois cuite, remplir des petits moules en silicone avec la polenta (en forme de mini tartelette ou autre). Laisser refroidir et démouler. Faire dorer dans l’huile les petites bouchées de polenta (sur les deux faces bien sûr).

Pendant ce temps, laver le cresson et couper la base des branches (ne garder que la partie avec les feuilles). Les blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante, les égoutter et les mixer avec un peu de jus de cuisson. Le résultat doit rester onctueux. Crémer, saler, poivrer et réserver au frais.

Au moment de servir, dresser l’assiette avec un fond de velouté de cresson froid et quelques bouchées de polenta et enfin quelques œufs de lompe.

Le résultat est tétonnant !

 

Roti de porc farci aux figues

photo5

Avant toute chose, un gros big up à notre fournisseur officiel « BDM approved » de viande ; j’ai nommé La Ferme Bauduin à Tilloy Lez Marchiennes (un peu de pub ça ne fait pas de mal !)

Ingrédients pour 4 personnes :

-          -Un rôti de porc de 700g (de la Ferme Bauduin donc…)

-          -500g de figue

-          -Un oignon

-          -3 càs de miel

-          -6 petits poireaux

-          -Vinaigre balsamique

-          -1kg de pomme de terre

-          -Un peu de poudre de perlimpinpin maison (épices à mi-chemin entre le Ras el Hanout et le Curry)

-          -25cl de vin blanc

photo6

Commencer par faire cuire les blancs de poireaux à la vapeur. Une fois cuits, les faire revenir avec un peu d’huile et/ou de beurre. Déglacer avec un peu de vin blanc (5cl) et de vinaigre balsamique.

Les laisser lentement caraméliser à couvert jusqu’au moment de servir (en les retournant régulièrement).

Préparer le rôti. L’entailler dans son centre à l’aide d’un couteau puis le farcir d’un mélange de figues hachées, d’amandes (et/ou noix, noisettes etc…c’est selon les goûts. Mais point trop n’en faut).

Dans une cocotte, faire revenir les oignons et les pommes de terre pendant quelques minutes. Puis faire dorer la viande sur toutes les faces. Déglacer ensuite avec le reste du vin blanc.

Poudrer avec les épices (attention à la main lourde !), ajouter le miel et mouiller avec de l’eau (à hauteur des pommes de terre). Enfourner à 180° pendant une petite heure.

 

 

 

 

 

Dessert surprise


Ah le dessert ! Éternel défi pour notre trio toqué…
Nous pourrions nous contenter de faire quelques forêts noires ou autres pièces montées…rien de plus barbant à la longue. Mais non, la BDM est avant tout un atelier d’expérimentations en tous genres…Ah mais ça me appelle le 1er commandement du maître pâtissier : en dessert, dans l’expérimentation tu ne t’aventureras point. Pfffff ranafout’ !

Bon maintenant que j’ai bien meublé le vide, place au…vide...

L’éthique de la profession m’interdit de divulguer la recette mais je vous laisse avec la photo…à vous de deviner maintenant…photo4

Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Catégories