Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Bouffe Du Mardi
  • La Bouffe Du Mardi
  • : Blog d'une bande de potes qui se retrouve le mardi pour un bon moment de gastronomie, mais aussi de musique, de jeux, de blagues, de foot....
  • Contact

La phrase du jour

Un pare-asshole nous protège t'il vraiment bien des trous du cul ?

Trouver Une Recette

On est là aussi...

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 00:16

Bonsoir. Après moult reports nous avons réussi à réunir les différents participants à cette BDM indienne : Clémence, Nico et Ben associés aux 4 réguliers.

Charlie m'a prêté un beau tcho lif' : " INDE, Saveurs du bout du monde " (Ed. Michel LAFON) dans lequel j'ai pompé les différentes recettes qui vont être détaillées plus bas.

Nous avons été assez satisfait du résultat... mis à part notre point faible récurrent : le dessert ... qui ne s'est pas solidifié!

Allez... armoire!

Sam

 

Nan au fromage !!! (i n'en est pas quession !)

P1070663

Ingredienten :

- des nans 

- du fromage

Mais plus sérieusement :

- 500g de farine

- 300 ml de lait

- 2 càc de levure du boulanger déshydratée

- 1/2 càc de levure chimique

- 1/2 càs de sel

- 1 oeuf battu

- 2 càs d'huile ou de ghee (beurre clarifié)

- 200 ml de yahourt épais

- vache qui rit (n'amasse pas herbe)

Tamiser la farine, y faire un puit puis (répétition) y verser les levure et le sel puis le mélange qu'on aura fait entre l'huile, le yahourt et l'oeuf. Ajouter 250 ml de lait dans le puit. Mélanger pour obtenir une pâte malléable. Pétrir 5 minutes, couvrir et laisser gonfler près d'une source de chaleur (exemple : un ours slovène).

Préchauffer le four à 200°, déposer un plat rempli d'eau au fond du four. Pétrir la pâte rapidement pour la diviser en 10 portions. Etaler en forme de galette et placer de la vache qui rit dessus refermer et réétaler sans que le fromage ne s'échappe (opération délicate)

Enfourner dans la partie supérieure du four, sur plaque huilée, 7 minutes d'un côté puis 5 minutes de l'autre.

 

Nous avons dégusté ce nan avec différents accompagnements : un chutney doux à la tomate, un chutney au tamarin et aux raisins secs et un chutney à la menthe et à la coriandre

P1070656

 

Chutney doux à la tomate

P1070658

Pour 500 ml : 8 gousses d'ail hachées, 5cm de gingembre frais finement émincé, 800g de tomates concassées en boîte, 300 ml  de vinaigre de riz, 2 càs de raisins secs, 2 càs de sel, poivre, poudre de piment (facultatif)

Mixer l'ail, le gingembre et 400 g de tomates dans un robot. Dans une sauteuse faire bouillir le reste des tomates avec le ninaigre, le sucre et le sel . Ajouter le mélange au gingembre et faire mijoter 1h30 à feu doux. La consistance doit siruper. Ajouter poivre et éventually un peu de poudre de piments

 

Chutney au tamarin et aux raisins secs

P1070659

Pour 250 ml : 2 càc de graines de fenouil, 250 ml  de concentré de tamarin (chauffer dans l'eau et tamiser pour récupérer la pulpe), 50g de dattes dénoyautées émincées, 30g de raisins secs, 1 càs de poudre de piment, 180g de sucre roux, 1 càs d'huile, 1/2 càc de graines de moutarde, piment vert

Dans une petite sauteuse, faire griller le fenouil puis réduire en poudre au mortier. Mélanger avec le tamarin, les dattes, les raisins, la poudre de piment, le sucre et ne pincée de sel.

Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et faire griller les graines de moutarde. Ajouter le mélange fenouil-tamarin précédemment réalisé, porter 3 minutes à ébullition puis laisser mijoter 40 minutes à feu doux.

 

Chutney à la menthe et à la coriandre

P1070657

Pour 4 personnes : 30 g de feuilles de menthe, 30g de feuilles de coriandre, 1 piment vert, 1 càc de concentré de tamarin (Cf ci-dessus) , 1/2 càc de sel, 1,5 càc de sucre, 3 càc de yaourt nature épais

Rincer la menthe et la coriandre, conserver les jeunes tiges, mixer avec les autres ingrédients, ajouter ensuite le yaourt.

 

Pour la recette de homard il nous faut un mélange d'épice qu'on appelle le Garam Masala

 

Garam masala 

Pour 3 cuillères à soupe de GM : 8 gousses de cardamone, 2 feuilles de laurier (des indes si possible), 1 càc de grains de poivre noir, 2 càc de graines de cumin, 2 càc de graines de coriandre, 1 bâton de cannelle, 1 càc de clous de girofle.

Ouvrir les gousses de cardamone et récupérer les graines. Ciseler le laurier. Au mortier, réduire en poudre avec tous les ingrédients.

 

Homard Tandoori

P1070669

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 petits homards (pour nous surgelés, vendus 5€ pièce chez Auchan)

- 4 cm de gingembre frais

- 1/2 càc de paprika

- 1 pincée de cumin

- 2 càc de sucre roux

- 150 ml de crème fraîche épaisse

- 4 gousses d'ail hachées

- 2 càc de jus de citron

- 2 càs de farine de pois chiche (pas trouvé, on a mis de la farine de maïs)

- 2 càs de garam masala (cf plus haut)

- 1/2 càc de poivre blanc moulu

- 20 g de beurre fondu

- feuilles de coriandre

 

Couper les homards encore surgelés en deux dans l'épaisseur (axe sagittal en termes médicaux). Retirer la chair sans l'émietter puis la couper en gros morceaux (normalement c'est déjà le carnage...). Nettoyer les carapaces, ôter les membranes puis rincer à l'eau courante. Réserver

Casser l'oeuf dans une terrine puis ajouter gingembre, paprika, sucre , crème fraîche, cumin, ail, jus de citron, farine de pois chiche, garam masala, poivre, sel. Battre l'ensemble puis y laisser mariner le homard 2 heures au frigo.

Préchauffer le four à température maximale. Embrocher les morceaux de homards sur des pics métalliques en veillant à laisser un espace entre chaque morceau. Disposer les brochettes sur la grill du four et cuire 6 minutes d'un côté et de 2 à 4 minutes de l'autre en arrosant de beurre fondu entre temps. Faire rougir les carapaces sur plaque au four chaud bouillant.

Disposer dans l'assiette les carapaces et déposer délicatement la chair de homard à l'intérieur. Parsemer de feuilles de coriandre.

Servir avec un riz au curcuma

 

Barfi aux noix de Cajou

P1070677

Ingrédients : 500g de noix de Cajou, 6 gousses de cardamone, 200g de lait en poudre, 2 càs de beurre clarifié (ghee), 1/4 càc de clous de girofle en poudre, 200g de sucre en poudre, 2 feuilles d'argent (pas trouvé... on n'est pas Rotschild non plus!)

Dans une sauteuse faire griller à sec et à feu doux les cajou. Laisser refroidir puis concasser dans un robot.

Extraire les graines des gousses de cardamone, les réduire en poudre au mortier.

Préparer un moule avec du papier sulfurisé

Mettre le lait en poudre avec les noix de cajou dans une terrine, ajouter le ghee et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer dès lors la cardamone et les clous de gigi.

Mettre le sucre avec 250 ml d'eau dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Porter  5 à 7 minutes à ébullition puis mijoter  à feu doux jusqu'à sirop. Incorporer dans la terrine avant que le sirop ne durcisse.

Répartir la préparation dans le moule sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Lisser à l'aide d'une spatule beurrée.

Si vous êtes Rotschild placez la feuille d'argent sur le Barfi

Foutre tout ça au frigo pendant 3 mois (sic) de toute façon ça ne durcira jamais !!!

Non, normalement ça durcit en quelque heures. Couper en losanges et manger froid

Nous on l'a versé dans des verrines...

 

Niacky!

Partager cet article

Repost 0
Published by L'équipe du Mardi - dans LES MARDI
commenter cet article

commentaires

Catégories